• Poulet rôti et légumes
    Nouveauté

    Plongez dans un voyage gustatif en venant découvrir nos recettes Printemps-Été en livret et en vidéos !

    Découvrir

Le saviez-vous ?

Au-delà de votre traitement, des études démontrent que la nutrition peut jouer un rôle important dans l’amélioration de votre quotidien, quand vous souffrez de psoriasis.

Citrouille
Psoriasis et nutrition

Psoriasis et nutrition

Lorsque vous souffrez de psoriasis, il est naturel d’être à la recherche d’informations.
Au-delà des traitements prescrits par le dermatologue, vous vous interrogez probablement sur ce que vous pouvez faire de plus. Existe-t-il des recommandations particulières sur l’alimentation ? En effet, l’alimentation joue un rôle primordial sur votre santé générale. Qu’en est-il avec un psoriasis ? De nombreux messages circulent : « manger au moins 5 fruits et légumes par jour », « manger bouger »… Comment s’y retrouver ? L’alimentation peut-elle être responsable de la maladie ? L’alimentation peut-elle vous aider à mieux vivre avec votre psoriasis ?
La mode est aux régimes dits « d’exclusion » : on supprime un type d’aliments bien spécifique. Ces régimes peuvent-ils avoir une influence sur la maladie ? Aussi nous entendons beaucoup parler du microbiote. À quoi cela correspond-il ? Quel est son rôle ? Est-il utile d’essayer de le modifier ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre sur notre site; le plus important étant le bon sens et la bonne communication entre vous et les professionnels de santé que sont, notamment, votre médecin et votre pharmacien.
Ce site, créé en collaboration avec l’association de patients France Psoriasis, a pour but de vous accompagner dans votre quotidien en vous apportant une information utile et fiable.

Si s’alimenter est indispensable à la vie, la nourriture remplit bien d’autres rôles dans notre société.

L'ALIMENTATION INDISPENSABLE À LA VIE1,2

Les aliments fournissent l’énergie (les calories) nécessaires au fonctionnement de votre organisme. Ils doivent être en quantité adaptée à vos besoins et variés.

Trois grandes familles de nutriments composent les aliments :

Les protéines servent à constituer les muscles

Les glucides ou sucres amènent de l’énergie

Les lipides ou graisses amènent de l’énergie

D’autres nutriments sont essentiels et constituent une alimentation variée: vitamines, sels minéraux, oligo-éléments…

 

Qu’est-ce que la nourriture ?
Ce n’est pas seulement une collection de produits, justiciables d’études statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même temps un système de communication, un corps d’images, un protocole d’usages, de situations et de conduites.
Roland Barthes, Pour une psychosociologie de l’alimentation contemporaine, 1961.

L’ALIMENTATION SOURCE DE PLAISIR !3,5

  • La recherche du plaisir rentre pleinement dans le construction de nos choix alimentaires. Ce plaisir alimentaire est un critère de choix important pour notre alimentation et un élément puissant de régulation de notre comportement alimentaire. Il faut prendre en considération ces notions que l’on soit malade ou non.

icone info orange

Les excès sont néfastes pour l’organisme

Par exemple l’excès de sel favorise l’hypertension artérielle et augmente le risque de maladie cardiovasculaire.1

Les aliments transformés ont un impact néfaste sur la santé.

De moins bonne qualité nutritionnelle, ils ont un effet sur la prise de poids et l’obésité.6

Les additifs seraient possiblement impliqués dans les MICI

Ils auraient un impact négatif sur le microbiote.7

L’alimentation est un élément que l’on peut, plus ou moins facilement, modifier. Il est donc intéressant de l’adapter, lorsque cela est nécessaire. Même si l’alimentation n’influe pas sur le cours de la maladie, elle peut jouer un rôle sur sa sévérité. 7,8

Une alimentation équilibrée 7,9

  • Dans le psoriasis, on observe qu’un mauvais régime alimentaire peut parfois déclencher des poussées chez certaines personnes. Il a également été constaté une présence plus importante du psoriasis chez les personnes en surpoids, en cas de maladie (stéatose) du foie, d’ulcère gastro-duodénal, de « syndrome métabolique » et de maladies cardiovasculaires. Une alimentation équilibrée est donc fortement recommandée pour améliorer l’activité du psoriasis et ses comorbidités.

Des régimes d’exclusion déconseillés7

  • Plusieurs régimes, dits d’exclusion, sont aujourd’hui à la mode et consistent à exclure un aliment, ou un groupe d’aliments, de son alimentation, comme la viande rouge, le gluten ou le lait…

    Aucune preuve scientifique n’existe aujourd’hui pour démontrer une quelconque efficacité d’un régime sans lait ou sans gluten. Une récente étude a même montré qu’un régime sans gluten pourrait avoir un effet négatif dans le traitement du psoriasis. Si vous souhaitez toutefois essayer l’un de ces régimes, parlez-en à un professionnel de santé. Il est indispensable de surveiller une éventuelle carence ou dénutrition.

 

icone info bleu

L’alcool pourrait exacerber les symptômes du psoriasis. Il est donc important d’en limiter sa consommation.7-12

Quel est le rôle du surpoids reconnue dans l’activité du psoriasis ?8,10,11

L’obésité est reconnue comme un état perpétuel d’inflammation chronique.

Ainsi, le psoriasis étant une maladie d’inflammation, l’obésité entretien cette inflammation. À l’inverse, une perte de poids peut permettre de diminuer la sévérité de la maladie.

Quels aliments privilégier ?

Même si aucun régime particulier n’a démontré son efficacité, en dehors d’une alimentation diversifiéeet équilibrée; certains aliments peuvent avoir un intérêt.7-8

Il semblerait qu’une alimentation riche en oméga-3 soit bénéfique.

  • Une amélioration du score de sévérité, de l’érythème a notamment été observée. Pour augmenter votre apport en oméga-3 vous pouvez consommer des poissons gras (maquereau, saumon, thon, hareng…), cuisinés à votre guise : grillés, à la plancha, en papillote… Par ailleurs, aucune étude n’a démontré l’efficacité d’une alimentation enrichie en vitamine D, en sélénium, en vitamine B ou autres micronutriments.11-13-14

 

Des produits frais8,15.

  • Les produits transformés représentent entre 25 % et 50 % de notre alimentation totale, jusqu’à plus de la moitié des apports énergétiques dans de nombreux pays occidentaux. Pourtant, ils contiennent souvent des quantités plus élevées de lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu’une plus faible densité en fibres et vitamines. De moins bonne qualité nutritionnelle, ils ont un effet sur la prise de poids et l’obésité. Ainsi, il est conseillé de privilégier la consommation de produits frais et tout particulièrement pour les fruits et légumes.

 

icone interro bleu

Quelle place pour les compléments alimentaires ?11,15

Accessibles en libre-service en pharmacie et parapharmacie, les compléments alimentaires sont souvent d’origine « naturelle ». Cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger. Par ailleurs, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et n’ont donc pas démontré d’utilité thérapeutique par des études robustes. Cependant, une supplémentation en fer est, par exemple, recommandée si une anémie (carence en fer) est diagnostiquée. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

icone loupe bleu

Le régime méditerranéen, qui privilégie la consommation de fruits, de légumes, de céréales, de poissons, d’huile d’olive avec un apport calorique raisonnable, pourrait diminuer la sévérité du psoriasis.9,17

Le microbiote jouerait un rôle dans de nombreuses maladies, en particulier dans les maladies auto-immunes et inflammatoires, comme le psoriasis.

Le microbiote cutané, impliqué dans le psoriasis 21

  • Le microbiote cutané est désormais reconnu comme un facteur important de la santé de notre peau.

  • Une augmentation ou une diminution de la diversité du microbiote cutané (dysbiose) seraient à l’origine de certaines maladies inflammatoires de la peau telles que le psoriasis.

  • Ainsi, une meilleure compréhension du microbiote de la peau et de son rôle pourrait être utile dans la prise en charge thérapeutique.

icone loupe orange

L’homme n’héberge pas un mais plusieurs microbiotes :

Au niveau de la peau, de la bouche, des organes génitaux et de l’intestin. En effet, on ne trouve pas les mêmes micro-organismes dans toutes les zones du corps et leur prolifération dépend totalement de leur lieu d’hébergement.22

Psoriasis et nutrition

Peut-on agir sur le microbiote  ?

Agir sur le microbiote, en le modifiant ou en le renforçant, permet-il d’atténuer certains symptômes ?

En prenant des probiotiques22, 24

  • Selon l’OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactérie, virus ou levure) qui, ingérés en quantité suffisante, peuvent améliorer l’équilibre de la flore intestinale. Cependant le rôle clinique des probiotiques est encore mal défini. Seuls certains d’entre eux ont montré un intérêt dans les RCH légères. Leurs effets pouvant varier en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la dose employée. Avant toute prise, demandez conseil à un professionnel de santé !

En prenant des prébiotiques20, 25

  • Les prébiotiques sont des composés alimentaires (comme des fibres solubles) non digérés dans l’intestin grêle qui augmentent les populations de micro-organismes supposés bénéfiques et vont ainsi modifier le microbiote. Avant toute prise, demandez conseil à un professionnel de santé !

icone interro orange

Est-il utile de faire une analyse de microbiote ?27

Les tests d’analyse du microbiote intestinal proposés aujourd’hui n’ont aucun intérêt clinique. Ils peuvent en aucun cas aider un traitement. Ces tests ne sont donc pas recommandés.

icone loupe orange

La composition du microbiote s’adapte à l’alimentation.

En effet, son poids ne dépend pas du poids de la personne mais du type d’alimentation25. Un régime riche en protéines végétales favorisera la prolifération des bactéries bénéfiques alors d’un régime riche en sucres, en graisses, en sel et en protéines animales stimulera la production de bactéries délétères au détriment des bactéries bénéfiques et réduira le diversité du microbiote.26