• Jambes d'un enfant avec articulation du genou inflammée
    Nouveauté

    Plongez dans un voyage gustatif en venant découvrir nos recettes Printemps-Été en livret et en vidéos !

    Découvrir

Le saviez-vous ?

Certaines maladies auto-immunes affectent principalement une zone de l’organisme, par exemple les articulations ou la peau. Cependant, certaines maladies peuvent aussi causer des lésions au niveau d’autres organes : cœur, yeux, nerfs, vaisseaux sanguins. 2

Citron
Rhumatismes inflamatoires chroniques et nutrition

L’arthrite juvénile idiopathique

Schéma de l'arthrite juvénile idiopathique au niveau du genou

QU’EST-CE QUE L’ARTHRITE JUVÉNILE IDIOPATHIQUE ?

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est un type d’arthrite qui touche les enfants et débute avant l’âge de 16 ans. C’est le type de maladie rhumatologique chronique le plus fréquent chez l’enfant et il concerne environ 16 à 150 enfants sur 100 000 en Europe et Amérique du Nord. L’AJI est une maladie idiopathique, ce qui signifie qu’on ne sait pas exactement quelle en est la cause.11 Il existe six types différents (appelés sous-types) d’AJI, chacun ayant un tableau de symptômes légèrement différent.7

LES SIX SOUS-TYPES D’AJI AFFECTENT LES PERSONNES DE DIFFÉRENTES FAÇONS :

  • L’AJI oligoarticulaire touche généralement les grosses articulations, telles que les genoux, les chevilles et les coudes. Les enfants peuvent aussi développer une uvéite (une inflammation de l’œil) dans le cadre de la maladie.

  • L’arthrite liée à l’enthésite affecte généralement les zones où l’os rejoint les tendons et ligaments. Elle est plus fréquente chez les garçons, touche souvent les hanches, les genoux et les pieds et peut affecter d’autres régions du corps.

  • L’AJI polyarticulaire touche souvent les petites articulations des doigts et des mains. Elle peut également affecter la mâchoire ou les articulations porteuses. Environ 1 enfant sur 4 atteint d’AJI présente une polyarthrite.



  • Le rhumatisme psoriasique juvénile apparaît généralement chez des enfants atteints de psoriasis. Le psoriasis peut débuter des années avant l’apparition de l’arthrite.

  • L’AJI à début systémique entraîne une inflammation des articulations et est généralement associée à une forte fièvre (> 39,5 °C) qui peut durer au moins 2 semaines et s’accompagne d’une éruption cutanée.

  • L’arthrite indifférenciée est le nom donné à l’AJI lorsqu’elle ne correspond à aucune des formes décrites ci-dessus ou lorsqu’elle associe des caractéristiques de plusieurs formes.

SI VOUS AVEZ UNE AJI,
vous recevrez des médicaments pour calmer la douleur, faciliter vos mouvements et ralentir voire stopper les lésions articulaires.

  • Votre traitement pourra inclure
    des médicaments anti-inflammatoires,
    de la kinésithérapie,
    de l’ergothérapie
    et des médicaments en traitement de fond (DMARD).

  • Les médicaments biologiques constituent une classe spéciale de DMARD qui agissent en ciblant spécifiquement les cellules impliquées dans l’inflammation.

  • Il existe un certain nombre de médicaments biologiques différents pour l’AJI.

Si l’AJI est diagnostiquée et traitée peu après le développement des symptômes, cela peut contribuer à réduire le risque de lésions articulaires majeures. Le traitement de votre AJI peut également contribuer à améliorer votre qualité de vie.

Les médicaments biologiques sont souvent utilisés en même temps que d’autres traitements.12