• Patient avec des douleurs dans le dos
    Nouveauté

    Plongez dans un voyage gustatif en venant découvrir nos recettes Printemps-Été en livret et en vidéos !

    Découvrir

Le saviez-vous ?

Certaines maladies auto-immunes affectent principalement une zone de l’organisme, par exemple les articulations ou la peau. Cependant, certaines maladies peuvent aussi causer des lésions au niveau d’autres organes : cœur, yeux, nerfs, vaisseaux sanguins.2

Citron
Rhumatismes inflamatoires chroniques et nutrition

Les spondylarthropathies

Comparaison d'une articulation malade à une articulation saine

QU’EST-CE QUE LA 
SPONDYLARTHRITE ?

La spondyloarthrite est un type d’arthrite, regroupant plusieurs types de rhumatismes inflammatoires chroniques, qui affecte principalement la colonne vertébrale et touche 1 à 2 personnes sur 100.13 Cependant, elle peut également affecter d’autres articulations (bassin, thorax, genou, hanche) et d’autres zones telles que les yeux, la peau ou l’intestin14.

COMMENT LA SPONDYLARTHRITE 
VA-T-ELLE M’AFFECTER ?

La spondylarthrite est une forme d’arthrite. Si vous avez une spondylarthrite, les premiers symptômes que vous allez remarquer sont souvent une douleur et une raideur dans le bas du dos et/ou les fesses. Physiquement, vous pouvez également ressentir une perte de mobilité au niveau de la colonne vertébrale et une capacité de flexion limitée.15

LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE (SA)

  • Il s’agit d’un type de spondylarthrite qui affecte les articulations de la colonne vertébrale (vertèbres) et cause une douleur sévère et une gêne chronique.

  • Contrairement à d’autres formes d’arthrite, la SA survient fréquemment chez des personnes jeunes âgées de 17 à 45 ans.16

  • Les hommes sont plus susceptibles de développer une SA que les femmes.13

Dans la SA, ce sont les articulations qui se trouvent à la base de la colonne vertébrale, là où elle rejoint le bassin, qui sont affectées.

  • Si vous avez une SA, celle-ci peut également toucher d’autres zones de votre corps comme les épaules, les hanches, les côtes, les talons et les petites articulations des mains et des pieds.16

  • La SA peut affecter votre qualité de vie en raison de la douleur, des symptômes physiques et de la fatigue.14

Les personnes atteintes de SA peuvent aussi développer une uvéite, lorsque l’inflammation touche l’oeil.16

Différents médicaments accompagnés d’exercice physique peuvent aider à gérer votre douleur et à prévenir ou ralentir la maladie.

  • Vous avez peut-être déjà reçu des médicaments anti-inflammatoires tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS (par ex. naproxène, indométacine) pour atténuer l’inflammation, la douleur et la raideur.

  • S’ils n’ont pas permis de contrôler la maladie seuls, vous pourrez commencer à prendre un médicament biologique.

  • Un médicament biologique peut aider à contrôler le système immunitaire et réduire l’inflammation dans vos articulations.

Le traitement peut également contribuer à améliorer votre qualité de vie.