À quoi servent les aliments ?1•2
Les aliments sont indispensables à la vie. Ils fournissent de l’énergie (les calories) et les substances (les nutriments) nécessaires au fonctionnement de notre organisme. Cette énergie est la base de la construction de notre organisme. Les aliments sont composés de différents nutriments.
Pour simplifier, on retrouve :
•Les protéines servent à constituer les muscles
•Les glucides ou sucres amènent de l’énergie
•Les lipides ou graisses amènent de l’énergie
D’autres nutriments sont essentiels et constituent une alimentation variée: vitamines, sels minéraux, oligo-éléments…
Quel est notre rapport à l’alimentation  ?2 à 5
Notre rapport à l’alimentation est très dépendant de la culture du pays et du contexte de vie. Les cultures différentes entrainent donc des rapports qui peuvent être très variés par rapport à l’alimentation. Manger peut être un véritable supplice pour les uns et un plaisir incomparable pour les autres.
Le plaisir alimentaire correspond à une sensation agréable liée aux différentes composantes du repas: la bonne odeur, le goût, le lieu où l’on mange… La recherche du plaisir alimentaire rentre pleinement dans la construction de nos choix alimentaires. Ce plaisir alimentaire est un critère de choix important pour notre alimentation et notre vie sociale. Il faut prendre en considération ces notions: le plaisir alimentaire est important que l’on soit malade ou non.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif est d’atteindre un équilibre alimentaire, idéalement planifié sur la semaine pour éviter les extrêmes que ce soit la dénutrition et/ou l’obésité. Les besoins alimentaires doivent aussi être adaptés au style de vie (activité physique, sédentarité…)
Partager
Fermer